Quel type de paddle choisir : un paddle rigide ou un paddle gonflable ?

Quel type de paddle choisir : un paddle rigide ou un paddle gonflable ?

En ce qui concerne les stand-up paddle boards (SUP), vous avez le choix entre une large gamme de produits. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque vous en achetez un pour la première fois. Vous faut-il un stand-up paddle board gonflable ou rigide ? Vous avez prévu de faire des excursions occasionnelles ou régulières ? Votre niveau est-il proche du débutant ou vous vous considéré comme expérimenté ? Nous vous invitons à vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix.

Faut-il un paddle rigide ou un paddle gonflable pour les débutants et les touristes ?

Vous faites une tournée d’une ou deux heures par jour avec votre SUP ou vous êtes novice en matière d’équilibre sur une planche ? Alors, par-dessus tout, vous avez besoin de stabilité.

Vous aurez besoin d’une planche large et épaisse qui vous permettra par exemple d’emmener un enfant avec vous sur le devant du paddle. Les stand-up paddle boards gonflables sont beaucoup plus faciles à transporter, car elles se glissent dans un grand sac à dos, avec la pagaie et une pompe. Elles sont également plus sûres en cas de choc ou de chute sur la planche.

Le petit rappel : n’oubliez pas d’attacher votre leash à votre cheville, même en eaux calmes, afin d’être en contact permanent avec votre planche.

choisir paddle rigide ou gonflable

Pour les pratiquants réguliers, faut-il préférer une planche gonflable ou un SUP rigide ?

Vous pagayez plus de deux heures par jour et vous parcourez de longues distances ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une bonne qualité de glisse, de stabilité et d’une capacité de charge suffisante pour emporter votre matériel, vos boissons et un peu de nourriture.

Vous avez besoin d’une planche de pagaie longue, aérodynamique et légère, équipée de sangles pour attacher des sacs imperméables et de poignées pour faciliter le transport.

Les stand-up paddle boards gonflables sont beaucoup plus faciles à transporter, car elles se glissent dans un grand sac à dos, avec la pagaie et une pompe. Les planches de paddle rigides offrent moins de résistance lors d’un choc contre un rocher, elles sont souvent moins équipées pour transporter vos affaires et plus glissantes.

Important : N’oubliez pas votre leash afin de naviguer en toute sécurité. Pensez également à prendre une gourde d’eau fraiche lorsque vous partez en randonnée de paddle.

Vous souhaitez faire du paddle race ? Paddle gonflable ou paddle rigide ?

Vous participez à des courses de paddle ou pagayez pour rester en forme en pagayant le plus vite possible ou vous participez à des compétitions ? Vous aurez besoin d’une excellente qualité de glisse. Vous avez besoin d’une longue pagaie. Votre planche devra être étroite, avoir une faible pénétration dans l’eau, être étroite, légère et vraiment très rigide.

Si les paddles gonflables sont plus simples à transporter et à ranger, pour le race paddle il est tout de même préférable de vous tourner vers des planches rigides. L’accroche est sensiblement plus forte sur un paddle gonflable même s’il répond bien aux autres qualités nécessaires. Certains paddles gonflables obtiennent d’excellents résultats et si vous souhaitez débuter le paddle racing, c’est une opportunité puisque les paddles gonflables restent plutôt abordable en rapport avec une planche de padde rigide de qualité.

Si vous souhaitez vous équiper d’un paddle permettant de faire de la navigation rapide, vous devriez vous intéressez au paddle bluefin présenté ici.

Vous êtes surfeur et vous souhaitez tester le paddle surf ?

Vous pouvez utiliser votre planche de randonnée pour attraper vos premières vagues sur un paddle ! Le paddle surf vous permettra de découvrir les sensations de glisse, tout en restant bien droit sur les vagues. Si vous voulez faire du SUP surf régulièrement, et que vous surfez sur des vagues mesurant jusqu’à 1 mètre, alors vous avez besoin de manœuvrabilité. Vous avez besoin d’une planche de paddle plus courte et plus fine, avec un rocker plus grand, pour ne pas vous enfoncer dans la vague en glissant.

Pour le SUP surf, les paddles gonflables sont très adaptées. Il faut bien choisir son paddle afin de ne pas se retrouver avec une planche de SUP de 3m50 sur les bras ou une largeur de 80 cm. Afin d’en savoir plus sur le choix du bon paddle gonflable, retrouvez nos conseils sur le choix d’un paddle gonflable selon votre gabarit.