Top 5 des meilleurs destinations pour faire du paddle en France

Top 5 des meilleurs destinations pour faire du paddle en France

Le stand up paddle est une activité complète et plaisante. Sa pratique est possible partout à condition de respecter certains bases. Nous vous présentons les différents spots intéressants sur notre beau pays.

Le stand up paddle ou SUP pour les initiés est le sport nautique du moment. Facile à apprendre, le SUP attire des millions de personnes chaque année. Cette activité peut être pratiquée sur le littoral ou en eau calme. Voici un top 5 des meilleures destinations pour faire du SUP en France.

Lac Léman

paddle calme lac léman

Le lac Léman est un lac situé à la frontière franco-suisse. Son rivage sud se trouve en Haute-Savoie, tandis que son rivage nord est bordé par la ville de Genève. Vu du ciel, le lac a une forme de croissant. Sa grande étendue et son calme lui donnent un avantage pour la pratique du stand up paddle. En plus, vous n’aurez pas besoin de porter une combinaison. En effet, quelle que soit la sison la température de l’eau est plutôt agréable. Si vous êtes un débutant, il est conseillé de porter un gilet de sécurité car la profondeur du lac est de 80 mètres en moyenne. De nombreux prestataire proposent la location de planches de paddle. Vous aurez le choix entre des planches gonflables ou des planches dures. Si vous êtes un pratiquant chevronné, vous pouvez vous essayer un tour du Léman en paddle. C’est un challenge tenté chaque année par de nombreux amateurs de SUP.

Lacanau

paddle surf à lacanau

Lacanau est une commune située en Nouvelle-Aquitaine. Elle est bordée par l’océan Atlantique et par un lac qui porte le même nom que la commune. Le stand up paddle est un moyen original de découvrir la commune est ses alentours. On retrouve à Lacanau de nombreuses écoles pour initier les débutants. Le lac de Lacanau couvre une superficie de près de 2 000 ha. Elle est entourée par la forêt des Landes. Quel que soit le niveau que vous affichez au SUP, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux espaces verts en naviguant sur une planche de paddle sur le lac de Lacanau. Le lac de Lacanau est réputé pour l’ambiance qui y règne. Vous aurez l’occasion de jouer a des sports insolites comme le SUP polo. C’est comme le Waterpolo seulement que cette fois ci vous êtes debout sur une planche de SUP.

Ile de Ré

paddle sur l'île de ré

L’ile de Ré est l’un des pôles touristiques du golfe de Gascoigne. Quatrième plus grande ile de France métropolitaine, l’ile de Ré est une destination de choix pour faire du SUP. de nombreux prestataires offrent leurs services de location de planches. En optant pour une balade sur paddle board, vous avez la possibilité de découvrir des endroits inaccessibles en bateau ou à pied comme les marais de l’ile. Vous aurez alors l’immense chance d’être en première loge pour admirer des oiseaux comme le hussard des marais, le héron cendré ou encore l’aigrette. D’autres lieux se dévoileront également à vous comme la baie de Fiers d’Ars ou encore le banc du bucheron. Il s’agit d’une bande de terre visible seulement à marée basse. Selon la saison, vous n’aurez pas besoin forcément d’une combinaison.

Lac d’Annecy

paddle lac d'annecy

Si vous avez envie de faire du tourisme et du stand up paddle en même temps, alors le lac d’Annecy est la destination rêvée pour vous. En effet, une balade en paddle board sur le lac d’Annecy est une occasion de découvrir des attractions touristiques de la région sous un nouvel angle. Vous ne verrez plus le château de Duingt de la même manière une fois que vous aurez longé les abords du château debout sur votre planche de paddle. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer les villas de luxes de la commune d’Annecy ou encore les falaises impressionnantes de Roc de chère. Le panorama offert par cette balade vous permettra de faire le plein de souvenirs inoubliables. En été, les vents peuvent être une contrainte. De plus, il s’agit d’une période où de nombreux bateaux de plaisance voguent sur le lac. Cela peut créer des remous. En hiver, même si l’eau est froide, vous pourrez paddler sans contrainte sur le lac.

Tignes-le-Lac

paddle calme et relaxant a tignes

Situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, Tignes est une commune française située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie. La commune peut se vanter de posséder le spot le plus haut perché de tout le vieux continent. Tignes-le-Lac va chercher dans les 2 100 mètres de hauteur. La base nautique propose une diversité de sports nautiques comme le kayak, le voile, le blop jump et bien entendu l’incontournable stand up paddle. Les berges du lac sont aménagées pour pouvoir passer un séjour d’agrément. Transat, snack et parasols sont au rendez-vous. Un système de prêt gratuit du matériel est disponible. Malheureusement, il n’y a pas de cours d’initiation pour les débutants. La baignade n’est pas très appropriée également car l’eau du lac est froide (10 C). Vous devez donc porter une combinaison pour vous protéger du froid. Il faut aussi utiliser un leash.

Laisser un commentaire