Les conseils pour charger un paddle dans sa voiture ?

Les conseils pour charger un paddle dans sa voiture ?

Même si on préfère transporter un paddle gonflable, parfois on a les deux. Alors voici quelques conseils pour correctement attacher votre planche de paddle rigide (pour le paddle gonflable, c’est ok, il est déjà dans le coffre)

Nos conseils pour le transport des SUP rigides

  1. N’oubliez pas votre pagaie : Si elle convient, votre pagaie peut aller directement à l’intérieur de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, regardez dans un porte-pagaie qui s’attache à votre porte-bagages de toit.
  2. Mettez d’abord le SUP le plus long : si vous devez mettre plus d’un SUP sur votre toit, vous les orienterez de la même façon et les empilerez les uns sur les autres. Commencez par le SUP le plus long, puis empilez le plus court par-dessus. Mettez du rembourrage entre les SUP pour éviter de les endommager.
  3. Rembourrez le hayon de votre camion : Si vous décidez de ranger votre planche dans la caisse de votre camion, posez un rembourrage sur le hayon pour protéger la planche.
  4. Veillez également à ce que votre planche soit bien fixée dans la caisse pour qu’elle ne se bouscule pas trop. Pour les planches plus longues, il est conseillé de mettre un drapeau rouge sur le nez pour avertir les autres conducteurs.

Conseils pour attacher un SUP

Restez simple

Utiliser des nœuds fantaisistes et des sangles d’emballage de toutes les façons possibles pour attacher un SUP peut paraître cool, mais garder les choses simples est souvent la façon la plus rapide et la plus sûre de procéder.

Utilisez une échelle

Si vous êtes plus petit et/ou avez un véhicule plus grand, gardez un petit escabeau à l’arrière de votre voiture que vous pourrez utiliser pour atteindre les sangles beaucoup plus facilement.

Trouvez le point le plus large

Placez le point le plus large de votre planche entre les deux sangles à came. Cela permettra d’éviter que la planche ne glisse vers l’avant ou vers l’arrière.

Ajoutez une torsion

Un simple mouvement de torsion dans les sangles à came peut aider à empêcher les vibrations gênantes des sangles de se développer pendant que vous conduisez.

Verrouillez les sangles

Vous pouvez acheter des sangles à came verrouillables qui ne peuvent être déverrouillées qu’avec une clé. Elles peuvent vous permettre de laisser votre planche sur votre voiture pour une course rapide dans un magasin ou un restaurant. Si vous quittez votre SUP pour une longue période, vous aurez besoin d’une solution plus sûre, comme un câble de verrouillage.

Connaissez l’attelage du camionneur

Si vous n’avez pas de sangles à came ou de câbles d’arrimage à l’avant et à l’arrière, vous pouvez utiliser une corde à la place. Assurez-vous qu’elle n’est pas extensible et qu’elle est résistante à l’eau. Et sachez comment attacher l’attelage du camionneur pour que les lignes soient bien tendues.

Arrêtez-vous et vérifiez

Après environ 15 minutes de conduite, arrêtez-vous et donnez le SUP au remorqueur pour vous assurer qu’il est toujours bien attaché. Parfois, les sangles peuvent se desserrer pendant la conduite.

sangle de proue pour paddle

Correctement arrimer son SUP à son moyen de transport

Si vous utilisez un support conçu spécialement pour transporter un SUP, il vous suffira peut-être d’attacher quelques sangles intégrées et vous pourrez partir. Si vous utilisez des blocs de mousse ou du rembourrage, le moyen le plus simple d’attacher votre SUP est d’utiliser deux courroies à came.

Voici comment attacher un SUP avec des sangles à crampons :

  • Placez votre SUP de manière à ce qu’il soit parallèle à la voiture et que le point le plus large de la planche se trouve entre les traverses de votre porte-bagages.
  • Prenez une sangle à mâchoires et positionnez la boucle de manière à ce qu’elle repose sur la planche, mais près du bord. Elle doit se trouver à proximité d’une des traverses. Passez l’autre extrémité de la sangle par-dessus votre SUP.
  • Passez de l’autre côté de votre véhicule et attrapez la sangle et faites-la passer sous la barre transversale, puis rejetez-la par-dessus votre planche. Assurez-vous que la sangle se trouve à l’intérieur de l’endroit où la barre transversale s’attache au véhicule. Cela empêchera la sangle de glisser de l’extrémité de la barre transversale.
  • Faites le tour de votre véhicule et enroulez la sangle sous la barre transversale, puis dans la boucle à came et attachez-la. Là encore, assurez-vous que la sangle se trouve à l’intérieur de l’endroit où la barre transversale s’attache au véhicule.
  • Répétez l’opération avec l’autre sangle sur l’autre barre transversale.
  • Serrez les deux sangles jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées, mais pas trop. Une tension trop forte peut déformer un SUP.
  • Attachez les extrémités libres des sangles juste en dessous des boucles, puis attachez le reste du mou aux barres transversales. Cela permet de soutenir les boucles de cames et d’éviter que le mou ne s’enroule autour pendant que vous conduisez.
  • Saisissez les deux extrémités du SUP et secouez-le d’un côté à l’autre pour vous assurer qu’il est bien fixé.

Gérer avec des sangles de proue et de poupe

Si vous avez un SUP très long ou si vous devez conduire par grand vent, il est recommandé d’utiliser des sangles de proue et de poupe en plus des sangles crantées. L’utilisation de cordes à cliquet rend les choses plus simples. Voici comment installer les cordes de proue et de poupe à cliquet :

  • Accrochez l’extrémité de la ligne avec le cliquet à un point de fixation sur la queue du SUP, comme la boucle de laisse.
  • Attachez l’autre extrémité de la ligne à un point de fixation sur votre véhicule, par exemple un crochet de remorquage. Si vous n’avez pas de point de fixation, vous pouvez installer une sangle de boucle de capot pour en créer un. N’attachez jamais les sangles d’attache aux pièces en plastique de votre voiture.
  • Tirez l’extrémité libre de la ligne vers le bas pour serrer la ligne jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée. Faites attention à ne pas trop serrer.
  • Attachez l’extrémité libre de la ligne juste en dessous du cliquet.
  • Répétez l’opération avec la ligne de proue. (Remarque : tous les SUP n’ont pas un point d’attache sûr à l’avant. Si votre planche n’en a pas, vous devrez en ajouter un. Les options comprennent des ancres à ventouses).

Ces astuces sont souvent utilisées pour transporter les paddles rigides. Cependant, il peut arriver de rencontrer un problème avec sa valve et de ne pas réussir à dégonfler son paddle gonflable. Alors ces techniques d’attaches peuvent être pratique et vous évitez de laisser votre paddle gonflable au bord de la route.