Guide d’achat paddle gonflable par gabarit

Le marché du paddle gonflable est en constante évolution. On trouve de plus en plus de modèle et le choix est de plus en plus compliqué pour trouver le paddle gonflable adapté à vos besoins.

Dans cette page, nous vous proposons de découvrir un guide complet et détaillé qui pourra vous aider à acheter votre paddle gonflable en fonction de votre corpulence. Nous vous proposons de découvrir les critères importants qui doivent vous aider à finaliser votre choix final de planche gonflable.

Pour choisir un paddle gonflable en fonction de son gabarit, il faut connaitre les règles de mesure qui sont spécifiques au paddle gonflable. Pour cela, vous pouvez consulter notre guide de présentation du SUP afin de mieux comprendre les enjeux d’un tel choix.

Les petits gabarits sont les enfants, et les personnes mesurant mois d’1m75 ou pesant moins de 80 kg. Si vous êtes dans cette tranche alors les informations suivantes vont vous intéressez.

Petits gabarits et paddle gonflable : les caractéristiques à regarder

Concernant le stand up paddle, on peut dire que vous êtes un petit gabarit en dessous d’1m75. Ou si vous pesez moins de 80 kg.

Le paddle gonflable doit être choisi de façon différente si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateur. Nous vous énumérons nos conseils afin de partir sur un choix de planche gonflable adaptée et éviter les mauvaises surprises lors de votre prise en main.

Largeur du paddle gonflable
Critière important
Epaisseur du paddle gonflable
Critère important
Longueur du paddle gonflable
Assez important selon vos envies
Dureté de la planche gonflée
Pas essentiel

Lorsqu’on fait partie des petits gabarits en paddle gonflable, les critères les plus importants sont la largeur de la planche et  l’épaisseur.

La largeur du paddle gonflable

Ce point peut paraitre anecdotique. Pourtant, nous avons déjà fait l’expérience d’une planche vraiment trop large et c’est véritablement un enfer.

Si vous êtes à la mer, le paddle gonflé devient difficile à déplacer sur le sable. Une mauvaise prise en main de la planche peut arriver lorsque le paddle gonflable est trop large car cela réduit l’accès à la poignée centrale.

La stabilité sur l’eau sera au rendez-vous, certes, mais au prix de nombreux efforts pour amener la planche dans l’eau.

En plus, tous les modèles ne sont pas équipés d’une poignée à l’avant ou à l’arrière pour vous permettre de bien manœuvrer en dehors de l’eau, alors il faut faire attention à la largeur de la planche lorsque vous êtes plus petit.

L’épaisseur du paddle gonflable

L’épaisseur de la planche de paddle gonflable est le second critère important pour choisir son SUP gonflable lorsqu’on mesure moins d’1m75 ou que l’on pèse moins de 80 kg.

Il faut être vigilant puisque si vous prenez une planche trop épaisse vous risquez d’être très déçu lorsque vous allez vous mettre à l’eau.

Vous allez trouver que les poussées sont éprouvantes pour avancer de 2 mètres…

En effet, si vous êtes léger et que le dropstitch ne s’insère pas suffisamment dans l’eau, il y aura trop d’air entre le dessous de la planche et l’eau.

Vous serez alors soumis au vent et à la houle de manière beaucoup plus conséquente.

Il est fortement conseillé de partir sur des modèles moins épais, au maximum de 12 cm d’épaisseur (cela reste bien entendu fonction de votre poids)

Les meilleurs SUP gonflable pour les petits gabarits

Comment choisir sa planche de paddle gonflable lorsqu'on est petit(e) ?

Quand on a un plus petit gabarit (mois d’1m75) , il faut faire principalement attention à la largeur du paddle gonflable.

Ces éléments dépendent surtout de l’activité que vous désirez faire avec votre paddle mais rien ne sert de prendre une grande planche juste pour vous rassurer. Non seulement elles sont plus longues à gonfler correctement, mais il sera compliqué de la déplacer hors de l’eau.
 

Une planche trop large pourrait vous surprendre et vous pourriez avoir des difficultés à saisir la poignée centrale.

Une petite planche, pas trop longue (moins de 3m) et d’une largeur standard (76 cm) est un bon départ. En plus, cela permet de faire des économies puisqu’il s’agit souvent de paddle gonflable moins onéreux.

Comment choisir son paddle gonflable lorsqu'on est léger(-ère) ?

Pour les gabarits les plus léger, l’épaisseur du paddle gonflable est le critère le plus important.

Si vous prenez une planche trop épaisse, il va être compliqué de manœuvrer correctement et aisément sur l’eau. La planche flottera trop et chaque poussée vous demandera plus d’énergie.

Il est préférable de se tourner vers des planches de 10 ou 12 cm d’épaisseur maximum.

Choisir un paddle gonflable : les grands gabarits

Concernant le stand up paddle, on peut dire que vous êtes un grand gabarit à partir d’1m85. Ou si vous pesez plus de 95 kg.

Le paddle gonflable doit être choisi de façon différente si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateur. Nous vous proposons de lire nos conseils afin de partir sur un choix de planche gonflable adaptée et éviter les mauvaises surprises lors de votre prise en main.

Paddle gonflable et grands gabarits : les critères

Retrouvez immédiatement la liste des critères que nous trouvons importants lorsque vous avez besoin d’un paddle gonflable et que vous mesurez plus d’1m85 ou pesez plus de 95 kg.

Epaisseur du paddle gonflable
Critère important
Dureté de la planche gonflée
Critère important
Largeur du paddle gofnlable
Selon l'activité
Longueur du paddle gonflable
Selon l'activité

Lorsqu’on est un grand gabarit en paddle gonflable, les critères les plus importants sont l’épaisseur de la planche et sa dureté.

L’épaisseur du paddle gonflable

L’épaisseur de la planche de paddle gonflable est le critère le plus important pour choisir son SUP gonflable lorsqu’on mesure plus d’1m85 ou que l’on pèse plus de 95 kg.

Il est indispensable d’opter pour une planche de paddle gonflable de 15 cm quand on est plus lourd. Sinon, vous aurez une planche qui va perdre en taux de flottabilité et ne pas réussir à résister à la pression de votre corps. L’effet est très simple, vous êtes lourd et équipé d’une planche gonflable trop fine, l’eau passe par dessus ou le paddle gonflable se plie. Résultat, il vous sera totalement impossible de pratiquer la discipline.

La dureté du paddle gonflable

Pour la dureté, c’est un autre point essentiel. Effectivement, si le paddle gonflable ne présente pas une dureté assez forte, vos pieds (ou vos genoux si vous êtes débutant) vont littéralement s’enfoncer dans le dropstitch et il sera alors très compliqué de tenir un équilibre permettant d’avancer dans de bonnes conditions.

Ensuite, la longueur et la largeur de la planche de paddle gonflable sont des critères classiques. Si vous souhaitez plus d’information sur les impactes de ces éléments sur le comportement de votre planche, vous pouvez lire notre guide de présentation du SUP.

Top 3 des planches sympa pour démarrer lorsqu'on a un grand gabarit

Comment choisir son paddle gonflable lorsqu'on est grand ?

Pour un utilisateur mesurant plus d’1m90, il est nécessaire que la planche fasse 15 cm sinon autant partir sur une planche de paddle rigide.

Il faut également adapté les critères de longueur et de largeur de planche de le cas d’une personne grande. En effet, une planche trop courte ou trop étroite pourrez poser problème. En effet, les « grands » ont généralement des grands pieds, si la planche est trop étroite, il est alors difficile de placer correctement les pieds et il est tout aussi délicat de trouver une bonne cadence ou un équilibre convenable.

Pour la longueur de la planche de paddle, privilégiez les planche plus longue, elles vous permettront tout de même de vous amusez et de trouver de la souplesse. Si la planche est trop courte, vous pourriez avoir un planche qui à tendance à plonger le nez dans l’eau et c’est vite désagréable en terme de sensation de glisse.

Comment choisir son paddle gonflable lorsqu'on est lourd ou musclé ?

Pour une personne plus trapu, plus lourde ou simplement plus musclé, l’épaisseur et également important pour les raisons déjà évoqué plus haut : planche qui se plie ou qui s’enfonce dans l’eau.

Le poids doit pouvoir se répartir de manière homogène sur la planche. Lorsqu’on est plus lourd, on va mettre plus d’attention sur la largeur des planches de paddle gonflable. Plus une planche sera large, plus elle va équilibré votre impact sur le dropstitch.

L’épaisseur est légèrement moins importante, sauf quand vous faite plus de 100 kg. Dans ce cas, une épaisseur de dropstitch de 15 cm est indispensable.

Choisir un paddle gonflable : les planches polyvalentes

Lorsqu’on débute le SUP et qu’on n’est pas plus grand ou petit que la moyenne, il est encore plus difficile de choisir une planche gonflable.

Les critères sont identiques aux deux catégories nommées plus haut, il faudra tenir compte de votre masse corporelle, de votre taille. Et lorsque vous êtes d’un gabarit moyen ( l’échelle se situe entre 1m70 et 1m80) alors vous devrez plus vous concentré sur le type d’activité que vous souhaitez le plus faire.

Pour les plus indécis, certains fabricants proposent des paddles gonflables polyvalents. Ces planches sont généralement moyenne sur tout les spots, mais elles ont l’avantage de permettre de découvrir la pratique et de vous faire tester les différentes possibilités qu’offre le stand up paddle.

Les meilleures ventes de paddle gonflable de la semaine