Stand up paddle à Venise – Italie

Stand up paddle à Venise – Italie

Oxbow nous fait le plaisir de la découverte des canaux à Venise en paddle gonflable !

Profitez des canaux légendaires et des étroites ruelles colorées de Venise pour vivre pleinement votre passion du stand up paddle.

Faire du stand up paddle à Venise – Les recommandations

On le voit au alentour de 0:56 les paddlers sont questionnés par les carabiniers. Effectivement, les canaux de Venise sont étroitement surveillés et il faut faire attention, notamment pour naviguer sur le Grande Canal (artère principale de Venise) puisque la navigation n’est autorisée qu’après 15h.

Horaire assez étrange puisque le canal n’est pas moins fréquenté à cet horaire.

La sécurité est de mise également puisqu’à Venise il n’y a pas de loueurs. Les passants et les gondoliers reste surpris par la pratique du paddle sur leurs canaux. Et sur les canaux plus large, il faut faire très attention. Il faut savoir que les canaux de Venise sont déjà fortement encombré par les gondoles et que les gondoliers ne souhaitent pas forcément voir leur marché sombrer à cause du paddle.

Vous croiserez aussi des bateaux privés, les taxis, les transports en communs de Venise sur l’eau. Et tout ce beaux mondes doit respecté les limitations et les autres usagers et les altercations sont assez fréquentes.

Profiter de Venise et de son architecture incroyable

Si l’on évite le « Grande canal » on se retrouve vite assez seul (selon les horaires du trip).

Il est vraiment recommander de s’éloigner un peu du tumulte du centre et du grand canal afin de profiter du calme et de découvrir des angles de vue uniques et imprenables à pied.

L’avantage le plus incontestable est que vous êtes autonome et vous pouvez vous rendre partout, Venise est une ville d’eau et on s’en rend vraiment compte lorsqu’on navigue comme un local en empruntant les canaux de la ville. Les gondoles ne vous emmènent pas partout, c’est un marché rodé qui vise les top 5 de la ville, pour les touristes et les amoureux.

En plus, les locaux sont plus amicaux lorsqu’on sort des axes commerciaux et inondés de touristes au quotidien.

On retiendra que pour faire du paddle à Venise, il faut :

  • votre planche gonflable (pas de loueur sur place)
  • votre équipement
  • éviter le « grande canal« 
  • naviguer hors des zones commerciales

Et si vous aimez naviguer sur les canaux, n’hésitez surtout pas à aller profiter de la petite ville de Burano. Une petite île située à quelques minutes de bateau de Venise. L’ambiance est totalement différente et les canaux sont beaucoup plus libre !