Le stand up paddle : votre allié fitness

Le stand up paddle : votre allié fitness

Une fois de plus, intéressons nous à l’une des raisons qui amène à pratiquer plus régulièrement le stand up paddle : la forme physique.

Avez vous déjà tenté l’aventure du stand up paddle ? En vacances ? Sur un lac ou juste pour essayer ? Non ? Alors, lisez attentivement ce qui va suivre afin d’avoir un aperçu croustillant des effets sur votre forme physique que peut avoir la pratique de ce sport.

Découvrons tout de suite cinq effets que vous ignorez sur la pratique du paddle gonflable

Le stand up paddle renforce votre posture

Avec la recherche d’équilibre presque constant dû à la pression de l’eau sur la planche. La pratique du paddle vous demande de gainer constamment les abdominaux. Non pas que vous soyez contracté à longueur de temps sur votre planche mais avec une posture naturelle, vous sollicitez votre abdo profond – celui qui maintient le dos et le ventre. En travaillant régulièrement cet abdo en particulier, vous avez une posture plus droite naturellement.

Le paddle permet d’augmenter sa résistance

Que ce soit mentalement ou physiquement, pratiquer le paddle en stand up va vous demander de la persévérance, surtout au début quand vous tomberez régulièrement dans l’eau. Il faut toujours remonter sur sa planche jusqu’à trouver l’équilibre et ne pas abandonner. Cela vous fait travailler toujours plus. Après une chute dans l’eau, vous devez apprendre à remonter sur la planche en étant dans l’eau puis tenir l’équilibre avec le poids de l’eau en plus. Ces éléments vous sollicite au niveau du mental – ne pas lacher – et physiquement -car il faut remonter sur cette planche quand ça fait trois fois de suite que vous prenez un bain froid. L’ensemble augmente considérablement votre résistance et vous aborderez les difficultés avec plus de résistance par la suite. Allez courage !

Le paddle galbe les fesses

En plus de tonifier l’ensemble du bas du corps (mollets, cuisses) le stand up sollicite particulièrement le muscle fessier. Autant dire qu’il est plus agréable, mesdames et messieurs, de faire une promenade en paddle que de porter une charge 10 fois de suite sur une machine inconfortable. Non ?

Le galbe de la fesse est un atout physique et de charme recherché. Autant par les hommes que par les femmes. Avoir des fesses toniques est un travail de longue haleine alors autant en prendre soin avec une pointe de loisir plutôt qu’être dans la souffrance d’un exercice physique. Car il faut le préciser, sur le moment, l’esprit est tellement occupé par les autres aspects physique et mentaux qu’on ne s’aperçoit presque pas que les fesses sont toujours contactées sur la planche.

En résumé, faire 20 minutes de paddle sur une eau moyennement calme vous revient à faire une bonne centaine de squattes d’affilé

Le stand up travaille le rythme cardiaque

Déjà lors d’une chute où votre rythme va subitement s’accélérer : c’est un bon test pour les personnes en pleine forme. Mais savez vous qu’il est possible de faire du « fractionner » sur sa planche. Une fois la maitrise de léquilibre acquise, vous n’avez qu’à envoyer plusieurs coups de pagaie à la suite pour augmenter la vitesse du paddle mais aussi de votre coeur. Croyez moi, l’effort est surmontable mais il se fait vraiment sentir.

Lors des premières séances, il n’est pas rare d’avoir du mal à rentrer à bon port tant le souffle est sollicité.

Le stand up paddle : un sport complet

Oui, n’oublions pas le haut du corps. Le paddle nécessite des poussées régulières sur les pagaies afin de faire glisser sur l’eau votre embarcation. Les impacts sur les biceps, les triceps et les épaules sont assez important et vous pouvez aussi jouer sur certaine posture -lorsque vous êtes à l’aise avec votre équilibre – afin de plus ou moins sollicité votre bras et vos épaules.

Les effets sont-ils meilleurs sur un paddle gonflable ?

Cette question soulève quelques débats au sein même des pratiquants. Nous sommes de ceux qui trouvent que le paddle gonflable – avec une planche adaptée – n’a rien à envier au paddle rigide. Encore une fois, ce n’est qu’une question d’avis et de place.

Une bonne planche de paddle gonflable vous procurera sans problème les sensations nécessaires pour activer les effets dénommés dans cet article.

Le choix entre une planche rigide ou gonflable dépend beaucoup de la fréquence d’utilisation et de votre lieu de vie quotidien comme nous l’évoquons dans notre guide d’achat.

A quelle rythme faut-il pratiquer le stand up pour avoir des résultats ?

Il s’agit d’une question classique mais assez délicate puisqu’elle dépend de votre point de départ. L’indication est similaire à tout sport, calculer votre IMC au départ et mesurer les impacts de votre propre rythme. L’idéal étant que le paddle reste une distraction avant de devenir votre unique et seul plan fitness.

Finalement, vous en connaissez beaucoup des sports aussi agréable que le paddle et vous faisant travailler autant ?