Utiliser son SUP en kayak dans les Landes !

Utiliser son SUP en kayak dans les Landes !

Une fois n’est pas coutume sur monpaddlegonflable.com on découvre, on explore et on se jette à l’eau. Cette fois l’aventure se déroule dans les Landes françaises, dans les alentours de la commune de Commensacq, une petite commune située entre lac et océan à quelques kilomètres au nord de Mont-de-Marsan. On y découvre un court d’eau des plus originales, une petite rivière prénommée la Leyre aussi surnommée la petite Amazone.

Place à l’aventure en kayak sur un paddle gonflable

Cette fois-ci, même si la descente pourrait se tenter sur un paddle gonflable, elle sera réalisée en position assise sur la planche. Le paddle gonflable utilisé pour l’occasion est le grand Bluefin Sprint. Avec son siège proposé dans le kit. Vu la taille du paddle, il est clairement envisageable de se mettre à deux assis sur la planche pour tenter la descente de la Leyre en duo et en compétition avec les nombreux canoë kayak présent sur site.

L’assise du sprint est simple et rapide à mettre en place. Elle est, somme toute, plutôt confortable. Une agréable surprise avant de se jeter à l’eau et partir à la découverte de la petite amazone landaise.

Comportement du paddle Sprint en descente

Là aussi, c’est une bonne surprise que réserve le paddle gonflable Sprint. Avec son épaisseur de 15 cm et gonflé à 16 Psi, il répond super bien. Il est plus léger qu’un kayak alors autant dire qu’en terme de vitesse, il surpasse de loin les canoës.

Dans les rapides, c’est une autre histoire. Il est nécessaire d’être vigilant pour éviter la crevaison. On perd du temps et on s’inquiète, c’est l’un des inconvénients non dissimulés d’un paddle gonflable. Même si son dropstitch est résistant, on évite quand même de trop lu en faire voir pour éviter de finir à la nage.

La Leyre

Une escapade unique en son genre. Il est vrai qu’elle porte le surnom de la petite Amazone et on comprend assez rapidement pourquoi. Elle serpente langoureusement avec une faune très dense sur les berges. Une humidité conséquente et un soleil de plomb, vraiment, on s’y croirait presque. Heureusement, il n’y a pas les crocodiles.

leyre paddle gonflable
La leyre : cadre idéal pour utiliser le paddle gonflable

Pour descendre la Leyre, on prend tout son temps et on observe la faune très préservée sur les côtés. La descente prendra environ une demi-journée à faible allure (5 km/h). Moins pour les compétiteurs en recherche de sensation de glisse.

Les autres possibilités proches

Il est possible de descendre la Leyre, avec son matériel ou en louant un kayak, on y trouve notamment le Mexico Airial de Loisirs. On y trouve aussi un point de restauration, toujours agréable au retour parce que la navigation et ben ça creuse quand même. Et enfin, il y a un très bel aire de pic-nic à disposition pour se restaurer en toute tranquillité pour les plus prévoyants.

Localisation de la base de loisir de la Leyre

La base de loisir se trouve à deux pas de Sabres dans les Landes, entre Bordeaux et Dax. L’aire de pique-nique se trouve dans la commune de Commensacq (40210)

Latitude : 44° 12’ 39’’

Longitude : 0° 49’ 21’’