Une règle qui est parfois négliger lors de l’achat d’un paddle gonflable : le poids de charge maximum conseillé.
Le poids du rider est important mais il ne doit pas vous freiner lors de l’acquisition d’une planche. les fabricants ont pensés certains modèles pour soutenir une charge jusqu’à 400 kg !!
Bon cela reste de la théorie, mais en pratique, il existe bien des modèles conçus pour les gabarits dit « plus forts ». Nous vous conseillons vivement de lire notre guide d’achat selon le gabarit afin de pouvoir choisir un paddle gonflable adapté à votre morphologie.
Plus un paddle gonflable est épais, plus son volume est important et par conséquent, plus le temps de gonflage est long.
Selon la taille du paddle et surtout selon l’épaisseur du dropstitch (le matelas) le poids maximal autorisé sur un paddle gonflable varie.
Pourquoi limiter le poids ? La raison est plutôt simple : pour éviter de couler.
Pour ne citer qu’un exemple, rappelez vous une saison de Pékin Express sur la chaîne M6 où deux grands gaillards essayaient, en vain, de faire avancer leurs planches…
C’est simplement impossible si vous ne choisissez pas le bon paddle gonflable. Vous ferez du sur-place ou pire, coulerez à pic encore plus vite que le Titanic.
Il faut également être vigilant si vous souhaitez faire de la randonnée à plusieurs sur un paddle gonflable.
Pour prendre le maximum de plaisir, respectez bien ces 5 règles lorsque vous choisissez votre planche.
Afin d’être sûr de pouvoir pratiquer l’activité que vous souhaitez sur l’eau, il convient de choisir correctement votre SUP. Il existe plusieurs catégories de planche et elles ont toujours une spécificité permettant un accès plus rapide à la discipline visée :
Il est important de connaitre les marques de paddle gonflable. En effet, les fabricants ont tendance à se spécialisé dans une discipline. Comment par exemple la marque Fanatic qui est tournée vers le yoga et le pilate ou Bluefin vers les SUP race.
La taille à choisir dépend de la morphologie et du niveau du rider mais aussi de l’activité nautique visée.
En effet, le choix du paddle gonflable dépend du niveau afficher par le rider. Un novice ou un débutant va se tourner vers une planche de SUP polyvalente afin de tester plusieurs disciplines nautiques. Il va également se soucier du prix et des équipements.
Pour les niveaux intermédiaires, confirmés et experts, c’est différent. Si le take-off est sous contrôle, un rider expérimenté va moins se soucier de l’épaisseur de la planche par exemple.
Afin de ne pas se tromper dans son choix, il est nécessaire de connaitre les méthodes de fabrication et les technologies embarquées sur une planche de paddle gonflable. Vous retrouverez toutes les informations dans notre guide d’achat complet sur le SUP gonflable.