Petit guide pour choisir ta pagaie pour le SUP

Petit guide pour choisir ta pagaie pour le SUP

Parmi les divers accessoires avec lesquels tu peux t’équiper pour paddler, c’est vrai qu’il existe un accessoire totalement indispensable à la pratique du stand up : la pagaie.

Et si certains fabriquant te propose de démarrer avec la rame qu’ils t’ont spécialement sélectionnée, la déception est parfois grande lorsque tu commences à découvrir des nouvelles sensations de glisse et que tu te retrouves complétement coincé, à cause de ta pagaie parce qu’elle manque de souplesse ou à l’inverse de rigidité.

Alors si tu es dans ce cas, que tu cherches connaître des astuces pour avoir encore plus de style, t’es au bon endroit !

Bien choisir ta pagaie : suis mes conseils

Pour commencer, il faut que tu tiennes compte de ta taille. C’est le critère indispensable pour choisir une pagaie adaptée. Pour cela, il existe une règle assez simple à respecter afin de trouver la taille parfaitement adaptée à ton gabarit.

C’est vraiment un jeu d’enfant. Il te suffit d’ajouter au minimum 10 cm et au maximum 20 cm à ta taille.

Par exemple, si je mesure 1m80, je prendrai une pagaie de maximum 2m et au minimum de 1m90 d’envergure.

Voilà pour la règle d’or pour bien choisir sa pagaie de paddle gonflable et voilà pourquoi beaucoup de fabricant proposent des pagaies ajustables ou télescopiques dans leurs packs de démarrage. C’est adapté au plus grand nombre et à la découverte de ce sport de glisse.

Il n'y a pas que la taille qui compte

Bien évidemment, il n’y a pas que la taille qui compte. Un choix de pagaie s’ajuste en fonction du paddle que tu vas monter (sa longueur, sa largeur, son épaisseur), de certaines données variables tel que le vent ou la houle et enfin et surtout ton style de poussée dans l’eau.

Quand tu démarres en stand up, je t’invite à t’équiper d’une pagaie ajustable. Cela te permettra de trouver la taille de pagaie qui correspond le plus à ton style et également de t’acclimater à l’ensemble des activités que propose le stand up paddle.

PromoMeilleure Vente n° 1

Ensuite, quand tu maitrises bien le paddle et que tu as trouvé ton style, tu vas pouvoir t’orienter vers des pagaies bien plus spécifiques et performantes. Qui correspondront toujours à ta taille, mais qui proposeront des sensations bien plus adapté à ta glisse.

Par exemple, pour la randonnée, tu vas rechercher à allégée ton sac, mais aussi à pouvoir fournir un effort plus long. Pour cela, tu chercheras à avoir une pagaie très légère constituée de carbone.

La pagaie 60 % carbone

Une pagaie ultra légère, constitué à 60% de carbone, proposé par Ascan Carbone. Cette pagaie regroupe les qualités suivantes :

  • ultra légère,
  • réglable,
  • accroche parfaite.

La composition de la pagaie

Une pagaie est composée d’un manche et d’une lame. L’ensemble est parfois rétractable ou ajustable. Bien souvent, on retrouve de l’aluminium ou même du plastique pour certaines pagaies très bas de gamme mais, tu trouveras aussi des pagaie fabriquées à partir de matières plus fines comme le carbone ou certains bois comme le bambou.

C’est en fonction du budget, de la fréquence et la manière d’utilisation que tu orienteras ton choix vers une pagaie simple ou plus performante.