Comment faire du paddle à 2 ? Quel paddle pour 2 personnes choisir ?

Le sup paddle ou paddle plus simplement est un sport nautique qui aujourd’hui compte de plus en plus de licenciés. Certes, son côté « aventurier » est un atout, mais contrairement au surf classique, le stand up séduit une certaine catégorie de sportifs parce qu’il est possible de dompter les vagues à deux.

Notez cependant que pour faire du paddle à 2, un certain nombre de points doivent être respectés. Comment faire du paddle à 2 ? Quel paddle choisir pour 2 personnes ? Ce sont-là des questions auxquelles vous trouverez ici des éléments de réponses.

Comment faire du paddle à deux ?

Pour de nombreuses personnes, faire du paddle à deux sur la planche est une activité qui peut rapidement se révéler dangereuse. Cela n’est cependant vrai que lorsque vous n’avez pas choisi la planche adéquate pour la pratique de ce sport de glisse.

Une fois que le choix est acté, que vous avez pris l’ensemble des informations et que vous avez décider du choix de la planche. Vous pouvez découvrir comment faire pour paddler en tandem !

Pour faire du paddle à 2, pour démarrer, il faut monter sur la planche…à deux. Et ce n’est pas tout puisqu’il vous faudra monter sur la planche en tenant la pagaie d’une main et disposer de suffisamment de technique de l’autre main pour se hisser sur le SUP sur l’eau.

On pourrait croire que c’est simple. Le premier à monter sur le SUP peut déposer sa pagaie sur la planche avant de monter ainsi que le reste de son équipement. Si celui-ci flotte puisqu’à tout moment, la planche pourrait se retourner et il serait dommage de voir sa pagaie et d’autres éléments disparaitre dans le fond du plan d’eau…

Le plus simple, c’est d’envisager de confier sa pagaie à son partenaire le temps de se hisser sur son embarcation. Et ensuite d’aider le second participant à monter sur la planche et ainsi configurer le tandem sur le paddle gonflable.

La meilleure technique pour naviguer sur une planche en tandem

Quand vous souhaitez naviguer à deux sur la même planche de paddle, la vitesse à laquelle il faudra naviguer est très importante.

Si vous débutez, il faut vraiment éviter d’aller trop vite. Si la configuration est un expert et un novice, il faut que le plus habitué des deux prenne bien son partenaire en charge.

Évitez en effet pour un début d’aller trop vite.

Monpaddlegonflable.com

N’oubliez pas que se mettre debout sur une planche peut être difficile lorsque votre coéquipier et vous êtes des débutants. Pensez donc à vous positionner au centre de la planche.

Les pratiquants qui ont un peu plus d’expérience dans le stand-up paddle conseillent de commencer à se positionner à genoux sur la planche avant de se relever totalement.

Par ailleurs, pour ramer, pensez à maintenir votre dos bien droit et à fléchir vos genoux. Il est important ici que vos mouvements et celui de votre partenaire soient le plus synchronisés possible.

Quel paddle pour 2 choisir ?

meilleur guide pour choisir un paddle gonflable pour naviguer à 2.

Vous voudriez savoir comment choisir la planche de surf idéale pour faire du paddle à deux ? Retenez dans ce cas qu’il faudra tenir compte de certains critères. Sans plus attendre, voici les 5 critères les plus importants à retenir lorsqu’on cherche à acheter une planche de paddle gonflable pour naviguer à deux :

La capacité de poids du paddle pour deux

L’un des éléments dont il faudra tenir compte pour choisir son paddle à 2 est la capacité de poids que peut supporter l’équipement. Il convient ici de se tourner vers un paddle de grande taille si vous souhaitez pratiquer ce sport en toute sécurité.

Le type de planche

Comme susmentionné, vous devez également tenir compte du type de la planche lors de votre choix. Retenez qu’il existe deux types de paddles : le stand-up paddle gonflable et la planche rigide. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra vérifier la flottabilité de la planche, surtout si vous êtes un fan de la première heure des sensations de glisse.

Ce qui limite cette flottabilité au niveau des planches rigides est leur volume. De fait, le poids maximal que peut supporter l’équipement est également beaucoup plus limité. C’est généralement un grand stand up paddle gonflable qui dispose d’un grand volume de gonflage qu’il vous faut. Il est intéressant de rechercher un paddle gonflable disposant de plus de 400 litres de volume.

Le niveau des participants

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, le niveau est un aspect qu’il faudra que vous preniez en compte lors du choix de votre planche pour deux.

Votre choix, si vous vous êtes déjà essayé à des sports nautiques comme le kayak, la planche à voile ou encore le surf, ne sera pas le même que celui des pratiquants débutants. En effet, si vous connaissez les sensations intenses de glisse, vous connaissez également les limites des équipements amateurs et vous rechercherez plus de qualité, plus de rangements, un design plus prononcé peut être ?

La marque de paddle

Pensez également à vous intéresser aux marques spécialisées dans la conception des paddles. L’idéal si vous souhaitez faire du paddle board à deux avec une planche gonflable est de miser sur les équipements de la marque Red Paddle. Ce sont des équipements qui allient performance, qualité et esthétique et qui sauront vous accompagner dans les petites vagues comme dans les grandes.

Plusieurs autres marques proposent des planches qui ont également fait leurs preuves sur un plan d’eau ainsi que sur les vagues. N’hésitez pas à vous rendre dans les agences de location de matériel si vous ne savez pas celle sur laquelle pourrait se porter votre choix ou à consulter nos avis sur notre blog.

L’ergonomie et le design de la planche de paddle

Le dernier paramètre à prendre en compte lorsque vous recherchez quel paddle pour 2 personnes choisir est celui de la praticité. Assurez-vous que l’équipement pour lequel vous avez opté soit facile à transporter. Autrement, vous risquez d’être fatigué et de ne plus être capable de tenir convenablement debout sur une planche pour naviguer.

N’oubliez pas que les meilleures spots ne se trouvent pas où tout le monde à accès. Il faudra garder vos forces et cumuler vos efforts pour atteindre les meilleures endroits. C’est pourquoi avoir la bonne taille et le bon équipement est important pour le transport, et c’est vraiment le grand point fort du paddle gonflable.

Vous savez maintenant tout sur le paddle en tandem !

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir votre paddle pour 2. Vous disposez d’un guide complet pour savoir quel critère technique il faut regarder et vous avez aussi découvert comment vous comporter à deux sur une planche. Le dernier point que nous pouvons vous apporter est de ne pas oublier, avant de vous lancer dans une telle activité, les règles de sécurité notamment celle de porter un gilet de sauvetage si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau et bien entendu un leash de sécurité qui vous lis à votre planche de manière sereine.