Comment s’équiper pour faire du paddle l’hiver ou par temps froid ? Quelle combinaison choisir ?

paddle temps froid

C’est magique de pratiquer le paddle. Cette sensation de glisse et de communion étroite avec la nature lors des balades vous rend accroc à cette activité nautique. Toutefois, à l’approche des temps froids ou en hiver, il est difficile de s’adonner à cette passion sans une combinaison qui vous gardera au chaud. Comment donc choisir son équipement paddle hiver ou par temps froid ?

Les chaussons

Si vous désirez pagayer en hiver, de bons chaussons doivent absolument faire partie de votre équipement stand up paddle. En automne ou au printemps, faites l’acquisition de paires de chaussures en néoprène 2 ou 3 mm. Pour l’hiver, des paires en néoprène 5 mm ou 7 mm seraient idéales pour une bonne protection des pieds.

  • YuanDiann Homme Femme Hiver 3mm Neoprene Intégrale Combinaison De Plongée Élastique Chaud Manche Longue Une Pièce Tenue De Plongee sous Marine Surf Natation Snorkeling Vetement Femme Noir L
  • Wetsuit Néoprène 3mm pour Femmes, Combinaison de Plongée Ultra Extensibles Complet d'hiver Combinaison, Protection Solaire, Siamois, pour Natation Surf,Red-XL
    ☀MATÉRIEL: Le nylon laminé SCR en néoprène de qualité supérieure vous offre une expérience de plongée confortable ☀ PROTECTION UV: aide à lutter contre les températures froides, les méduses, les poux de mer, etc. Fournit une protection contre les piqûres, les égratignures, les éruptions cutanées et les coups de soleil. ☀ COSTUME DURABLE: la fermeture à glissière YKK avec tirette / fermeture à crochet et boucle à l'arrière est facile à enfiler et à enlever, les coutures plates vous offrent une combinaison de surf lisse et résistante à l'abrasion ☀ COMBINAISON MULTI SPORT: Combinaison conçue pour tous les sports nautiques comme la plongée, la plongée, le paddle, le surf ou le kayak. ☀SERVICE: Nous fournissons une satisfaction à 100% à tous les clients et garantissons tout le remboursement ou l'échange
  • PAWHITS 3mm Chaussettes de Plongée Chaussettes de Combinaison en Néoprène Anti-Derapant Thermique Chaussons Sports Nautique de Plongée sous-Marine Natation Surf Snorkeling pour Homme et Femme
    1. Quatre tailles pour les hommes ou les femmes. Il existe une erreur de mesure entre 1-2 cm en raison de la méthode de mesure différente et le matériel élastique. N’hésitez pas à nous contacter s'il est trop difficile pour vous de choisir la taille la plus convenable. Nos chaussettes peuvent être portées seules ou ensemble avec des palmes de plongée. 2. Matériel de qualité supérieur: Néoprène SCR de 3mm + nylon importé, écologique et haut-élastique avec une longue durée de vie et une performance remarquable d'isolation thermique; Ils peuvent effectivement ralentir la perte de température de pied et protéger votre pied de la douleur causée par certains objets pointus. 3. ATTENTION: les coutures collées et aveugles de chausettes de combinaison peuvent ralentir l'infiltration d’eau et augmentent sa longévité. Chaussons de plongée n'est pas un produit entièrement étanche à l’eau, mais un équipement de plongée pour utiliser ensemble avec les combinaisons de plongée. Donc l'eau viendra inévitablement à travers les coutures cousues peu à peu. 4. La conception anti-dérapante sur le fond du pied peut aider à augmenter la friction. Parfait pour la plongée sous-marine, le surf, le snorkeling, la natation, la plage et d'autres sports nautiques, mais c’est disconvenant pour escalader la roche ou marcher sur la route lisse en raison des bosses en caoutchouc dur PU. 5. Pour garantir votre entière satisfaction, nous vous proposons 30 jours de garantie de remboursement. N'hésitez pas à nous contacter svp si vous avez aucune question et nous trouverons la bonne solution pour vous.

La combinaison : néoprène, hybride ou étanche ?

Il est possible de porter l’une ou l’autre de ces combinaisons pour du stand up paddle. Néanmoins, il serait bien avisé de comprendre leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix.

Combinaison néoprène

Une combinaison néoprène doit être portée humide, c’est-à-dire dans l’eau. Ainsi, au contact de votre corps, l’eau ayant pénétré dans le néoprène est chauffée et garde votre corps à bonne température par la même occasion. Si vous restez donc au-dessus de l’eau, cet équipement paddle hiver que vous portez ne retiendra pas de chaleur. Il sera donc traversé par le vent. Les combinaisons ne facilitent pas non plus les mouvements du corps, car elles sont bien souvent trop près du corps. Du coup, cette rigidité rend difficile la pagaie.

Ceux qui font du stand up paddle en randonnée devraient éviter la combinaison 5/3 mm. Sur de longues distances, elle va trop chauffer. Seules les pratiques en vague ou downwind peuvent justifier le port de cette combinaison. En ce moment, l’activité nautique se rapproche du surf.

Combinaison paddle hiver hybride

Un pantalon néoprène 2 mm est flexible, et peut être utilisé toute l’année. Un longjohn est idéal pour faire du paddle l’hiver. Longues jambes, sans bras, il permet une facilité des mouvements. Par-dessus le longjohn ou le pantalon en néoprène, une couche supérieure est nécessaire pour bloquer le vent. Vous pensez peut-être à un gilet en duvet ou autre chose. Cependant, vous devez savoir qu’une couche supérieure mouillée peut rapidement devenue lourde. Optez donc pour une veste néoprène, mais sans néoprène en dessous des aisselles. Emportez avec vous une couche de rechange mis à l’abri dans un sac étanche.

Combinaison sèche ou étanche

C’est un bon moyen pour emmagasiner et garder la chaleur tout près du corps. Même quand vous tombez dans l’eau, vous restez sec et au chaud. Cet équipement paddle hiver est ample et favorise les mouvements du corps. Cette combinaison est utile au sauvetage, car quand vous chutez, elle se remplit d’air, vous permettant de rester flottant. Vous pouvez ajouter à cette combinaison, des bottes, des gants et des couches s’il fait de plus en plus froid.

Les gants

Concernant les gants pour couvrir les extrémités, choisissez des gants néoprène 3 mm. Pour avoir plus d’adhérence avec la manche de la pagaie, vous pouvez opter pour des gants sans palme. Pour faire du paddle l’hiver, n’oubliez pas de vous équiper aussi de bonnet et d’utiliser une leash. Gardez également un gilet de sauvetage ainsi qu’une boisson bien chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En relation avec le sujet