Comment faire du paddle à 2 ? Quel paddle pour 2 personnes choisir ?

paddle à 2

Le sup paddle ou paddle plus simplement est un sport nautique qui aujourd’hui compte de plus en plus de licenciés. Certes, son côté « aventurier » est un atout, mais contrairement au surf classique, séduit une certaine catégorie de sportifs parce qu’il est possible de dompter les vagues à deux. Notez cependant que pour faire du paddle à 2, un certain nombre de points doivent être respectés. Comment faire du paddle à 2 ? Quel paddle choisir pour 2 personnes ? Ce sont-là des questions auxquelles vous trouverez ici des éléments de réponses.

Comment faire du paddle à deux ?

Pour de nombreuses personnes, faire du paddle à deux sur la planche est une activité qui peut rapidement se révéler dangereuse. Cela n’est cependant vrai que lorsque vous n’avez pas choisi la planche adéquate pour la pratique de ce sport de glisse.

Pour faire du paddle à 2, il vous faudra pour commencer monter sur la planche en tenant la pagaie d’une main. Veillez ce faisant à positionner l’équipement le long de la planche. La vitesse à laquelle il faudra naviguer est ici très importante. Évitez en effet pour un début d’aller trop vite.

Se mettre debout sur une planche peut ne pas être facile lorsque votre coéquipier et vous êtes des débutants. Pensez donc à vous positionner au centre de la planche. Les pratiquants qui ont un peu plus d’expérience dans le stand-up paddle conseillent de commencer à se positionner à genoux sur la planche avant de se relever.

Par ailleurs, pour ramer, pensez à maintenir votre dos bien droit et à fléchir vos genoux. Il est important ici que vos mouvements et celui de votre partenaire soient synchronisés.

Quel paddle pour 2 choisir ?

Vous voudriez savoir comment choisir la planche de surf idéale pour faire du paddle à deux ? Retenez dans ce cas qu’il faudra tenir compte de certains critères.

La capacité de poids

L’un des éléments dont il faudra tenir compte pour choisir son paddle à 2 est la capacité de poids que peut supporter l’équipement. Il convient ici de se tourner vers un paddle de grande taille si vous souhaitez pratiquer ce sport en toute sécurité.

Le type de planche

Comme susmentionné, vous devez également tenir compte du type de la planche lors de votre choix. Retenez qu’il existe deux types de paddles : le stand-up paddle gonflable et la planche rigide. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra vérifier la flottabilité de la planche, surtout si vous êtes un fan de la première heure des sensations de glisse.

Ce qui limite cette flottabilité au niveau des planches rigides est leur volume. De fait, le poids maximal que peut supporter l’équipement est également limité. Dans le cas de la planche gonflable, vous aurez tendance à vous enfoncer si celle-ci ne dépasse pas les 400 litres.

Le niveau

Le niveau est également un aspect qu’il faudra que vous preniez en compte lors du choix de votre planche. Votre choix, si vous vous êtes déjà essayé à des sports nautiques comme le kayak, la planche à voile ou encore le surf, ne sera pas le même que celui des pratiquants débutants.

La marque

Pensez également à vous intéresser aux marques spécialisées dans la conception des paddles. L’idéal si vous souhaitez faire du paddle board à deux avec une planche gonflable est de miser sur les équipements de la marque Red Paddle. Ce sont des équipements qui allient performance, qualité et esthétique et qui sauront vous accompagner dans les petites vagues comme dans les grandes.

Plusieurs autres marques proposent des planches qui ont également fait leurs preuves sur un plan d’eau ainsi que sur les vagues. N’hésitez pas à vous rendre dans les agences de location de matériel si vous ne savez pas celle sur laquelle pourrait se porter votre choix.

L’ergonomie

Le dernier paramètre à prendre en compte lorsque vous recherchez quel paddle pour 2 personnes choisir est celui de la praticité. Assurez-vous que l’équipement pour lequel vous avez opté soit facile à transporter. Autrement, vous risquer d’être fatigué et de ne plus être capable de tenir convenablement debout sur une planche pour naviguer.

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire du paddle à deux. N’oubliez pas avant de vous lancer dans une telle activité, les règles de sécurité notamment celle qui voudrait que vous portiez un gilet de sauvetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En relation avec le sujet