Faire du paddle avec son chien

Faire du paddle avec son chien

 

Le stand up paddle est une activité à partager et quoi de plus sympathique que de partager cette activité avec le meilleur ami de l’homme. On nomme cela le Cani-paddle.

Que ce soit sur une planche rigide ou gonflable, votre chien pourra venir avec vous sur la planche, cela lui éveillera les sens et vous pourrez bénéficier d’un magnifique moment de partage avec lui. La bonne idée serait de profiter du 26 août, date de la journée mondiale du chien pour profiter d’une virée en paddle avec lui, un beau cadeau et un bon moyen d’améliorer votre lien avec votre animal.

Les conditions pour une balade réussie

Avant tout, il faut que votre animal soit habitué à l’eau et idéalement qu’il aime s’y baigner. Même si votre chien adore les flaques et se jeter dans la rivière, il faudra bien prendre le temps, faire quelques courts tests avec lui. Avant d’entreprendre une longue balade en paddle, nous vous invitons à faire quelques essais avec lui, dans un premier temps hors de l’eau pour qu’il s’habitue à la présence de la planche, laisser le monter dessus ou s’allonger, histoire qu’il s’imprègne de l’élément. Puis dans un second temps, vous allez dans l’eau sans être sur la planche, vous l’invitez à monter dessus afin qu’il s’exerce en cas de chute, qu’il ne panique pas et qu’il prenne confiance. Une fois le chien sur la planche et à l’aise, il n’y a plus de limite à vous engager dans un trip avec lui.

Par contre, s’il est réticent, qu’il tremble, qu’il aboie anormalement, ne le forcer pas. Remettez les choses à plus tard, il faut parfois du temps aux animaux pour s’adapter à la nouveauté.

Soyez vous aussi très à l’aise et agile sur votre planche, emmenez votre animal ne procure pas les mêmes sensations sur la planche, l’équilibre est remis en question, il est préférable d’être correctement préparé afin de pouvoir réagir correctement en cas de problème.

Il faut aussi que votre chien vous obéisse bien pour éviter les chutes répétées et une balade écourtée.

Note particulière

Attention à la race de votre chien, certains chiens paraissent très à l’aise dans l’eau mais s’épuisent extrêmement vite ou auront un mal de chien à remonter sur la planche dans l’eau. L’avis de votre vétérinaire peut être le bienvenu pour correctement connaitre la morphologie et la résistance de votre chien dans l’eau.

Les bénéfices

Le chien prendra un plaisir certain à réaliser cette balade sur l’eau avec vous, il découvrira des odeurs supplémentaires et profitera d’un nouveau paysage encore jamais exploré. Il pourrait découvrir des animaux de plus près.

Vous augmenterez fortement la complicité avec votre chien. En l’initiant doucement et correctement vous solidifiez les bases d’une relation sereine et pleine d’amour.

En résumé, vous vous offrirez tous les deux une promenade unique en son genre, avec des moments de douceurs et de calme ainsi que quelques surprises et belles pirouettes ! Avec son instinct, il faut avoir en tête que votre chien peut à tout moment sauter dans l’eau pour satisfaire sa curiosité, si le bond n’est pas anticipé, c’est la baignade assurée, mais vous verrez, votre chien viendra très vite vers vous, vous découvrirez la loyauté impressionnante de votre animal en plus de vous amuser fortement.

Les équipements

  • Pour votre chien

Pour sa sécurité, il est conseillé d’équiper votre chien d’un harnais de sauvetage. Cet équipement lui permet d’utiliser moins d’énergie dans l’eau.

  • Pour vous

Il est préférable d’avoir votre propre matériel puisque malheureusement, les loueurs de planches acceptent rarement la présence de votre chien sur leur équipement. Les planches rigides et les planches gonflables peuvent prendre un passager canin. Pour la planche rigide, équipez-la bien d’un tapis antiglisse sinon avec l’eau le chien risque de se blesser en glissant régulièrement et à chaque mouvement. Il faut que la balade soit agréable pour vous deux.

Pour les paddles gonflables, vérifier bien la résistance du matelas afin d’éviter une crevaison en plein milieu du lac. Les paddles gonflables ont souvent des finitions plus poussées que les planches rigides au niveau du matelas en terme de grip. Consultez notre sélection des meilleurs paddles gonflables.

Le mieux est de disposer d’une planche large et longue afin que le chien dispose d’un bel espace à l’avant de la planche.

Maintenant, à vous de jouer, vous avez l’ensemble des informations pour débuter le SUP avec votre chien, bon Cani-paddle à vous !

Laisser un commentaire