Pourquoi associer le yoga et le paddle ?

Réunissez votre corps, votre cœur et votre esprit en toute sérénité directement sur l’eau ou presque puisqu’il n’y a plus qu’un matelas entre vous et l’élément aquatique, une manière plus qu’originale de pratiquer le yoga

Le yoga paddle…l’art du Yoga sur votre planche pour une expérience à part.

Vous connaissez le mot, mais en connaissez vous le sens, le yoga est une pratique très ancienne qui trouve ses origines en Inde, cela signifie sous le sens le plus commun une union entre votre physique, votre mental et votre foi. Le yoga est très souvent réduit à l’une de ces disciplines, le hatha-yoga, mais le yoga est bien plus vaste, complet et complexe que ce qu’on s’imagine, cela pourrait être l’objet d’un tout autre article, nous vous invitons à vous renseigner sur la définition exacte et complète du yoga, un peu de culture c’est toujours agréable.

Pour en revenir à notre yoga paddle, il s’agit tout simplement de pratiquer le hatha-yoga non pas sur un tapis ou à même l’herbe fraîche, mais bien de le pratiquer en équilibre sur votre planche de paddle. Imaginez vous un peu au milieu d’un lagon bleu et calme à Tahiti en train de vous relaxer et entrer en méditation avec le souffle chaud du soleil tropical, c’est autre chose que la salle du coin de la rue et votre seule imagination. Et contrairement aux idées reçues, cette pratique n’est pas réservée aux experts, mais bien accessible à beaucoup d’entre nous.

Les bénéfices du yoga sur l’eau

Les bienfaits du yoga sont nombreux et vous cumulez les bénéfices du yoga, comme la relaxation profonde, un mental d’enfer, une sérénité accrue, une concentration nettement améliorée sur vos objectifs personnels physiques comme psychiques, au renforcement musculaire que procure la pratique du stand up paddle, comme le travail des abdominaux, le gainage et la tonicité de l’ensemble de votre corps.

Pratiquer le yoga sur l’eau augmente l’ensemble des prestations puisque chaque posture sollicite votre équilibre physique et mental, l’activité puise dans un maximum de vos ressources tout en vous procurant un bien-être que vous ne retrouverez que très rarement dans une salle. Le décor est sublime, l’ambiance est douce et calme, totalement propice à une extrême relaxation, plus besoin d’imaginer être sur un plan d’eau calme, vous y êtes pour de vrai.

Le yoga paddle est le meilleur moyen pour ressentir l’ensemble de notre corps, se relaxer et entrer en méditation profonde.

Comment pratiquer le yoga paddle ?

Pour pratiquer le yoga paddle, le plus important est de trouver un spot d’eau plate tel un lac calme ou un lit de rivière apaisé. C’est le mieux afin de pouvoir profiter d’un décor ressourçant et ainsi faciliter votre concentration et votre entrée en méditation

Il faut savoir nager, être équipé d’un leash, porter un Equipement individuel de flottabilité (EIF) adapté à votre niveau de natation et respecter les quelques règles importantes pour la pratique du paddle en eau calme.

L’activité ne se réduit pas à une communauté restreinte, vous pouvez commencer le yoga sur un paddle sans n’avoir jamais assisté à un cours de yoga collectif. L’inverse est légèrement plus délicat, mais en général si vous êtes un adepte du yoga votre équilibre est bon, vous pourrez alors assez rapidement acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer votre sport préféré sur votre nouveau paddle.

Vous pouvez commencer par de simple exercices de respiration afin de vous détendre et lâcher prise. Passer par de telles séances est très bénéfique et peu largement suffire pour un débutant. Puis au fil des sorties, vous pourrez commencer des postures de yoga et ainsi améliorer votre confiance en vous.

Quelle planche gonflable pour le paddle Yoga ?

Nous éviterons les paddles de la largeur d’une planche de surf afin d’avoir une aisance parfaite sur notre planche pour y trouver facilement l’équilibre et surtout avoir une certaine aisance lors d’un changement de posture.

De même qu’une planche trop courte pourrez vous amener à des bains à répétition, c’est un autre moyen de se renforcer mentalement et physiquement, mais nous sortons de la pratique du yoga.

Une planche de paddle gonflable a retenu notre attention plus particulièrement pour commencer le yoga paddle, c’est la planche Bali de Kangui, ce kit de planche gonflable à l’avantage d’être accessible pour débuter, la planche mesure 3m35 et possède une largeur de 81 cm. C’est l’une des meilleures planches pour démarrer cette activité à moindre coût. Vous pourrez aussi pratiquer le paddle yoga avec aisance et plaisir sur la planche VENICE de Nixy. Le tapis EVA de ce paddle gonflable est particulièrement adapté à la pratique de ce sport tant son tapis est bien conçu.

Vous pouvez aussi consulter notre sélection de planches longues et ainsi trouver le kit à votre image et adapté à vous.

2 réflexions au sujet de “Pourquoi associer le yoga et le paddle ?”

  1. Pour moi, le yoga-paddle n’est pas le yoga en tant que tel, mais une nouvelle pratique sportive combinant la posture de yoga et le paddle debout. Bien entendu, cette pratique estivale est très amusante, relaxante et orientée vers la nature mais je trouve qu’elle ne doit pas être confondue avec les cours de yoga traditionnels en studio.

    • En effet, les pratiques sont différentes dans le fond mais la forme et les postures sont similaires. Le principale est de pouvoir se détendre en s’amusant comme vous le soulignez d’ailleurs.

Les commentaires sont fermés.