Comment gonfler, plier et ranger son paddle gonflable ?

degonfler padde

Maintenant que vous avez une planche de paddle gonflable, il est temps de connaître les bonnes méthodes pour gonfler (à l’aide d’une pompe à haute pression) et dégonfler votre planche. Comme toute chose dans la vie, c’est la pratique qui rend parfait le gonflage et le pliage de votre planche. Pour vous aider à devenir un champion de la discipline, nous avons créé un guide simple, étape par étape, rien que pour vous.

Comment gonfler votre paddle gonflable ?

Il est recommandé de gonfler son paddle gonflable une fois arrivé sur le spot. Cela réduit le transport de la planche gonflée sur quelques mètres uniquement. Il est bien plus simple de transporter sa planche pliée dans le sac, et c’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’être équipé d’un paddle gonflable, découvrez toutes les autres raisons dans notre guide.

Une fois arrivé sur place donc, vous déballez votre paddle. Généralement, il suffit de dérouler le matelas sur le sol. Ensuite, vous vous équipez de votre pompe.

Pour la pompe, il est clairement recommandé de vous équiper d’une pompe haute pression. Et si vous pratiquer régulièrement le SUP, vous allez très rapidement vous équiper d’une pompe haute pression électrique afin d’éviter d’utiliser une partie de votre énergie à juste gonfler votre paddle. Vous constaterez par vous même que même si l’opération est simplifiée avec le matériel actuel, un gonflement manuel prend du temps et beaucoup d’énergie.

Avant de commencer à gonfler énergiquement votre paddle, pensez à vérifier la goupille de la valve de sécurité. N’oubliez pas que si ce n’est pas une première utilisation, la dernière fois que vous vous êtes servis de votre paddle vous l’avez dégonflé. Il faut donc que la valve soit en position verticale. Cela indique que la vanne est fermée et que l’air ne s’échappera pas lorsque vous atteindrez une certaine pression dans le matelas.

La première étape du gonflage de votre planche se résume ainsi :

  • à retirer le paddle du sac,
  • retirer l’équipement
  • Dérouler votre matelas au sol
  • Vérifiez la goupille de la valve

Vous commencez le gonflage du paddle. Assurez-vous de bien lire la notice d’utilisation afin de respecter la pression minimum et maximum de votre matelas gonflable. Cela vous évitera de couler en montant dessus ou casser la vanne avec une pression bien trop forte. En règle générale, il faut respecter ces principes :

  • pompe manuelle : vous ne verrez le résultat de vos efforts qu’à partir de 7 PSI.
  • pompe auto : pensez à stopper le pompage avant les 12 PSI

La petite astuce lorsque vous pompez et que vous arrivez doucement à la pression recommandée. Vous pouvez retirer le petit capuchon de la pompe. Cela vous aidera à finaliser le gonflage et à atteindre la pression recommandée pour votre paddle.

Quand vous avez atteint la pression souhaitée. Vous retirez le tuyau de la pompe et vous refermez la valve de sécurité.

Votre planche est prête !

La seconde étape du gonflage de votre paddle gonflable se résume ainsi :

  • vérifier la pression recommandée
  • gonfler la planche
  • retirer le capuchon pour terminer le gonflage
  • retirer le tuyau de la valve
  • fermer la valve

Comment dégonfler sa planche après utilisation ?

Avant de continuer la lecture, deux petites choses :

  • pensez à rincer et sécher votre planche avant de la dégonfler !
  • attention avec les clés à clapet, vous pouvez vous blesser !

Pour lancer la décompression de l’air de votre planche, c’est très simple. Il suffit d’accéder à la valve de sécurité et d’appuyer sur la goupille. Vous laissez sortir un peu d’air puis vous pourrez faire pivoter la goupille en position horizontale. Vous constaterez ainsi que l’air s’échappe de votre matelas.

Une fois que vous entendez ou constatez que l’air ne s’échappe presque plus, c’est qu’il est temps d’enrouler le matelas.

La petite astuce consiste à plier le matelas par la queue puisque généralement, les valves sont situées à l’avant des planches. Cependant, si votre valve est à l’arrière, dans ce cas, vous commencerez à plier votre paddle par l’avant.

Le but est simple, c’est d’éviter d’enrouler le point de sortie de l’air.

Il est également conseillé (si vos ailerons ne sont pas amovibles) de vous arranger pour les tenir à l’extérieur du matelas.

Une fois la planche pliée, il est préférable de la sangler afin d’éviter que le matelas ne se déroule à nouveau. Le rangement du paddle dans le sac de rangement sera encore plus facile ainsi.

Le dégonflage et le rangement de votre planche se résume ainsi :

  • rincer et sécher la planche
  • ouvrir la valve et appuyer sur la goupille
  • enrouler le matelas en gardant la valve et les ailerons à l’extérieur
  • sangler le matelas plié
  • glisser le paddle plié dans le sac

Vous connaissez maintenant les étapes pour le gonflement et le rangement d’un paddle gonflable. Simple non ? Si vous avez des anecdotes ou des commentaires, n’hésitez pas !

En relation avec le sujet