Comment réparer un paddle gonflable ?

reparer paddle gonflableAprès avoir bien profité de l’hiver et des plats en sauce, vous vous décidez enfin, avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, à ressortir votre paddle gonflable pour une petit séance de tonification.

Oui, mais voilà, il vient de passer 8 mois dans son sac et lorsque vous commencer à faire le tour du matelas gonflable, c’est le drame : vous constatez une fissure dans le caoutchouc.

Une tentative de gonflage et l’inquiétude se confirme, le paddle ne gonfle pas et vous entendez le doux petit son de la fuite d’air.

monpaddlegonflable.com vous propose de revoir comment gérer les petites déconvenues de ce type et comment vous y prendre pour réparer votre paddle gonflable.

La fissure ou microfissure sur le paddle gonflable

Vous la verrez parfois à l’oeil nu, parfois elle se fera entendre lorsque vous gonflez le paddle. C’est un petit craquement dans le matelas qui est souvent lier à un mauvais pliage, ou à un mauvais entreposage. 

Pour la détecter, vous passez doucement vos mains sur le matelas, si vous sentez une petite bosse ou un petit creux, vérifiez l’état du matelas plus en détail.

Lorsque vous rangez votre sac avec le paddle gonflable, essayez de ne pas entreposer d’autres éléments dessus. Et nous vous conseillons de le sortir au moins une fois durant l’hiver et de le gonfler afin d’éviter ce type de problème.

Quel matériel faut-il pour réparer la fuite ?

Si vous avez la notice de votre paddle, référez vous à celle-ci. Il sera nécessaire de vous équiper de votre kit de réparation ou de vous en procurer un. 

Il vous faudra aussi : une paire de ciseaux, un chiffon (ou un microfibre), de l’alcool à 90°, des gants, de la colle, un étau pour maintenir le patch en place.

Comment s'y prendre pour réparer la fuite ?

1) Nettoyer l’espace et l’anomalie avec un chiffon propre, légèrement humide.

2) Appliquer sur la surface souhaitée un peu d’alcool à 90°.

3) Récupérer un patch et découper un morceau permettant de couvrir l’espace endommagé.

4) Appliquer la colle sur le patch.

5) Mettre une couche de colle sur le matelas à l’emplacement de l’anomalie.

6) Tendre la surface du matelas quelques secondes afin que la colle s’y place correctement.

7) Placer le patch sur le paddle, la surface collante du patch placée sur la surface imbibée de colle.

8) Bien appuyer pour coller le patch

9) Placer le matelas dans un étau (veiller à bien protéger les mâchoires afin de ne pas endommager votre matelas) pendant une journée minimum afin de valider la réparation.

Les explications en vidéo

On remercie Décathlon pour le petit tuto vidéo de 3 minutes.

En relation avec le sujet