Comment nettoyer un paddle ?

L’entretien de votre planche de surf si vous êtes un passionné de stand up paddle board est un aspect qu’il ne faudra pas négliger. C’est en effet grâce à cet entretien que vous pourrez profiter longtemps de votre équipement sans craindre que celui-ci ne s’abîme ou ne s’use de façon prématurée. Toutefois, comment nettoyer un paddle ?

Entretien du paddle rigide

La méthode à suivre pour nettoyer un paddle dépendra essentiellement du type de planche de surf dont vous disposez. De fait, pour une planche de paddle board rigide, les professionnels recommandent que le nettoyage soit effectué après chaque utilisation.

Pour ce nettoyage, vous aurez besoin d’une certaine quantité d’eau savonneuse ainsi que de l’eau de robinet. Munissez-vous également d’une éponge et d’un chiffon en microfibre. Une fois que vous aurez réuni le matériel, il faudra rincer votre équipement de sport de glisse.

Avec de l’eau savonneuse et le chiffon en microfibre, frottez les parties de la planche sur lesquelles se retrouvent des traces de pagaies puis passer à l’étape du rinçage. Il faudra ensuite frotter avec une éponge et rincer une nouvelle fois la planche.

Après le nettoyage à l’eau claire, vous devez laisser le paddle sécher au soleil pendant une trentaine de minutes. Rangez ensuite le dispositif et tenez-le à l’abri du soleil. Pensez à nettoyer également le sac de rangement de la planche avant de l’y installer.

Entretien du paddle gonflable

Pour nettoyer un paddle de ce type de façon convenable, vous aurez besoin :

  • D’une paire de ciseaux ;
  • D’un chiffon ou d’un linge en microfibre ;
  • D’un kit de réparation spécial paddle gonflable ;
  • D’un étau ;
  • D’une paire de gants ;
  • D’une éponge ;
  • De la colle adaptée à ce type de planche.

À ces équipements, vous ajouterez de l’eau savonneuse et de l’alcool à 90 degrés. Tout ce que vous aurez à faire ici est de retirer le sable qui se trouve sur la planche. Nettoyez la planche avec un chiffon imbibé d’eau pendant que celle-ci est encore gonflée.

Rangez votre planche dans son sac de transport après l’avoir lavé, séché et dégonflé. Assurez-vous qu’elle soit rangée dans un lieu aéré. Nettoyer un paddle gonflable passe également par la réparation des fissures. Pour ce faire, retirez à l’aide de l’alcool toutes les saletés qui peuvent rester incrustées sur la planche.

Découpez ensuite un morceau du patch spécial PVC que vous retrouverez normalement dans le kit de réparation. Le patch doit être découpé de sorte à couvrir entièrement la fissure. Appliquez ensuite une couche de colle sur le patch puis à l’emplacement de la fissure sur la planche gonflable. Posez enfin la surface collante du patch sur celle de la planche.

Maintenez ces deux éléments collés pendant 5 minutes puis installez la planche dans un étau toute la journée.

Entretien du paddle SUP race

Vous vous demandez aussi comment nettoyer un paddle SUP race ? Notez que le processus à suivre pour l’entretien du Stand up paddle race est un peu plus complexe que les autres types de paddle. Avec le chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse, nettoyez la planche de surf afin de la débarrasser de tous types d’algues.

Ce nettoyage la débarrassera également des odeurs nauséabondes qui se forment lorsque vous faites passer l’équipement sur un plan d’eau sale. Enlevez les traces de pagaies qui se retrouvent sur la surface de la planche avec un chiffon en microfibre imbibé d’essence F. En plus d’enlever les traces de pagaie, le produit dégraissera la planche.

Certaines marques peuvent se retrouver sur la planche même après ce nettoyage. Il convient dans ce cas de les éliminer en appliquant sur ces marques de la pierre d’argent. Frottez ces parties à l’aide d’une éponge pour vous débarrasser de ces traces.