Faire du paddle gonflable en méditerranée : ce qu’il faut savoir

paddle méditerrannée

La méditerranée est un espace parfait pour les sports nautiques. Elle permet de parcourir une longue distance, tout en étant debout sur une planche. En pratiquant votre sport de glisse préféré, vous découvrez de magnifiques paysages d’où vous pourrez observer le coucher du soleil. Toutefois, pour faire du sup paddle gonflable en méditerranée, il faut s’y préparer. Découvrez ce qu’il faut savoir.

Quel paddle gonflable en méditerranée ?

Le type de planche dont vous disposez détermine jusqu’où vous pourrez faire du stand up paddle gonflable en méditerranée. En effet, si votre paddle gonflable a :

  • une seule chambre, vous ne pourrez pas vous éloigner des côtes ou d’un abri à plus de 300 m ;
  • deux chambres, vous pourrez faire du stand up paddle board jusqu’à 3 km des côtes ou d’un abri.

Pour comprendre plus en détail ce point, nous vous invitons à vous renseigner dans notre guide en page d’accueil du site qui récapitule l’ensemble des informations importantes à connaitre avant de vous lancer dans l’aventure du SUP gonflable.

Quel équipement de sécurité pour du paddle gonflage en méditerranée ?

Pour faire du stand up paddle gonflable en méditerranée en toute sécurité, il vous faut avoir :

  • un gilet de sauvetage ;
  • une bouteille d’eau ;
  • un leash ;
  • un dispositif de repérage lumineux.

Retrouvez les accessoires élémentaires et important qui sont tous listés ici.

Quel spot est idéal pour pratiquer du paddle gonflable sur la mer bleue ?

Il existe, en méditerranée, de nombreux spots où vous pouvez pratiquer le sport de glisse. Si vous êtes débutant, optez alors pour des baies réputées afin d’être à l’abri des vagues. Vous devrez, tout de même, éviter les zones de baignades afin de ne pas ramer en plein milieu des baigneurs.

Quand vous pagayez dans la méditerranée, vous devrez éviter les entrées de port. Faites attention à ne pas vous mettre sur les itinéraires des gros navires qui ont souvent peu de capacité de manœuvre. Prenez soin de vous enquérir des conditions météo avant de mettre votre paddle gonflable à l’eau. Évitez aussi les zones protégées se trouvant sur votre trajet. Pour une ballade de longue distance, au-delà de 300 m, ne partez pas seul, faites-vous accompagner. N’oubliez pas non plus d’informer les autorités de votre petit périple.

Faire du surf sur la méditerranée avec son paddle gonflable c’est possible !

À l’origine, le paddle gonflable n’est pas adapté pour faire du surf. Les surfs sont, en fait, munis de rails à l’arrière. Ainsi, ils ont la capacité d’exécuter des virages et de cranter lorsque vous appuyez sur les côtés. Un paddle gonflable, quant à lui, n’est pas équipé pour exécuter ce type de mouvement. Néanmoins, avec ce dernier, vous pouvez surfer tout droit. Il est donc possible de surfer avec votre planche de sup paddle. Prenez, quand même, garde à ne pas essayer de surfer sur de trop grosses vagues. Pour votre sécurité, préférez les petites vagues, évitez les vagues qui dépassent 1 m de hauteur ainsi que les fonds comportant des rochers.

Si vous êtes intéressez par le surf-paddle, découvrez notre sélection de planche gonflable qui permettent de surfer directement dans notre comparatif complet (rubrique paddle pour le surf) disponible gratuitement sur monpaddlegonflable.com.

En surfant avec votre planche de paddle, vous devez surfer uniquement à votre niveau. Il est interdit de se mettre dans le sillage d’autres pratiquants. Sachez qu’une vague est destinée à un seul surfeur. Elle convient, en particulier, à la personne la plus proche de la vague.

Faire du paddle gonflable en méditerranée peut se révéler être une superbe expérience. Il faut, quand même, s’adonner à ce sport de glisse en prenant toutes les précautions sécuritaires.

En relation avec le sujet