Comme dans l’ensemble des pratiques de glisses, sur l’eau, sur route ou dans la neige, on retrouve deux termes techniques nommant les utilisateurs. Ces termes sont utiles pour savoir si la personne à une tendance droitière ou gauchère. De manière plus simple encore, en France on nomme quelqu’un qui fait du paddle un pagayeur. Sachant qu’outre atlantique, paddle veut tout simplement dire ramer, on pourrait également le nommé rameur.
Le pagayeur REGULAR
On considère que l’on est Regular lorsqu’on place naturellement sa jambe gauche à l’avant.
Le pagayeur GOOFY
C’est l’utilisateur qui place sa jambe droite devant et qui s’aide de sa jambe gauche pour l’équilibre ou la pousse.
Le pagayeur OVERSIZE
C’est celui qui alterne la pose du pied droit et du pied gauche avec la même aisance.
GOOFY OU REGULAR, quelle est la différence ?
Pour faire simple, que vous soyez Goofy ou Regular est simplement une question de quel pied placer devant vous lorsque vous faites du snowboard : le pied gauche ou le pied droit ?
Le Regular met le pied gauche devant alors que le Goofy met le pied droit devant.
Cela peut paraitre anodin, pourtant c’est cette position de départ que détermine l’ensemble des techniques que vous allez apprendre par la suite.
Un Regular n’est pas toujours gaucher, et un Goofy est droitier. En réalité, 75 % des participants en sport de glisse mettent le pied gauche devant (d’où le nom « Regular »).
Alors finalement quel nom pour la personne faisant du paddle ?
En France métropolitaine, on nomme un utilisateur de paddle un pagayeur ou un rider (à prononcer à l’américaine « Raï-deur »). Les moins habitués les appelleront surfers confondant le type de planche.
Au final qu’il soit Goofy, Regular, ou Oversize, peu importe. Le principale c’est que le paddleur (oui on peut aussi l’appeler ainsi) s’amuse avec du bon matériel.
De plus, la plupart des utilisateurs qui pratiquent le stand up paddle ne se positionnent pas de biais mais de face, les pieds parallèle afin d’avoir une bonne stabilité sur la planche de paddle. Donc au final, le terme goofy ou regular n’est pas si important, sauf si vous souhaitez aller plus vite. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser sa jambe d’appui afin de lever légèrement le nez de la place et de pagayer rapidement pour prendre de la vitesse.