Comment le stand up paddle peut vous remettre en forme ?

Comment le stand up paddle peut vous remettre en forme ?

Et si cette planche de surf sur-dimensionnée vous permettez de vous remettre en forme tout en vous amusant, le paddle est une activité complète et qui demande une bonne condition physique pour le pratiquer dans certaines conditions. Mais il est aussi le parfait allié pour arriver à vous remettre en forme en douceur sans faire d’innombrables aller/retour à la salle de sport.

Au cœur de l’hiver et quelques temps après les fêtes de fin d’année, nombreux d’entre nous sont déjà en train de penser à cet été, vous aurez peut-être envie de tonifier les abdos, affiner la taille, tester votre équilibre, booster le cardio, raffermir le haut des bras, sculpter les épaules et tout un tas d’autres besoins … ?

Testez le paddle, une activité iodée et sportive pour retrouver tonicité et votre équilibre !

Pourquoi préférer pratiquer le paddle plutôt que se rendre à la salle de sport ?

Les rendez-vous successifs à la salle peuvent être contraignants et devenir ennuyeux. Il faut alors trouver des solutions pour éviter la routine de l’entrainement. Vous pouvez aussi céder à la paresse ou trop vous écouter et voilà vous entrez dans un cercle vicieux.

Le paddle est une activité ludique où vous allez rapidement oublier l’effort et l’exercice constant qu’il demande. Sur le paddle, vous serez tellement concentré sur votre équilibre et votre navigation que votre cerveau oubliera rapidement que les efforts et la douleur nécessaire pour tonifier l’ensemble de votre corps.

Maintenant que vous savez que le paddle peut être un bon exercice, vous aurez surement envie de savoir comment il est bénéfique pour votre corps.

Travail intensif des bras

Le paddle vous demande beaucoup d’effort et de coup de pagaie pour avancer ou lutter contre le courant. Les bras sont très sollicités et ils vont se trouver renforcés naturellement. L’avant-bras comme les biceps et triceps se solidifient et prennent en volume.

Un élément naturel comme l’eau vous oblige à faire un effort constant et chaque coup de pagaie offre une résistance qui aide au développement de votre masse musculaire.

Les mains

Beaucoup de débutant tiennent à leur pagaie comme s’il s’agissait de leur propre vie. Cela a pour impact un renforcement du poignée et de la main en général. C’est anecdotique pourtant la main se trouve bien renforcée par la pratique régulière du paddle. Vos amis vous parlerons bientôt de votre poigne de fer.

Les épaules

Quelques gestes réguliers bénéficient à vos épaules qui sont souvent sollicitées et d’une manière plus global votre dos et vos pectoraux vont se développer.

En effet, soulever la pagaie pour l’amener vers l’avant, pagayer et pousser l’eau contribuent à vous muscler les épaules, les pectoraux et le dos. La position debout est la plus exigeante puisqu’elle vous oblige à vous tenir légèrement courbé lorsque vous réalisez les gestes.

Ces actions ont un impact important sur le dos, les épaules et les muscles de la poitrine. Lorsque vous faites du paddle régulièrement, vous constaterez une augmentation de la taille de votre corps.

Pour les femmes, la pratique régulière peut augmenter légèrement votre tour de poitrine avec la prise en masse du muscle pectoral.

Les abdos et la taille

Que dire de la ceinture abdominale. Elle est ultra sollicitée en paddle sinon c’est la chute assurée. L’avantage c’est qu’il s’agit d’une chute amusante la plupart du temps, bien plus que de chuter sur le sol dur de votre chemin de running.

La recherche de l’équilibre est constante sur votre planche et votre meilleur moyen d’atteindre un équilibre parfait se fait par le biais de vos abdominaux. Ils soutiennent l’ensemble de votre corps sur la planche.

De plus, une fois l’équilibre atteint, le paddle permet de raffermir la taille et comme vos abdominaux sont toujours sollicités, les graisses disgracieuses dites « poignées d’amour » sont assez rapidement brûlées.

Booster le cardio avec le paddle

Le souffle lors de l’effort de navigation est important et lors de paddle race, le rythme cardiaque est extrêmement soutenu. Vous pourriez réaliser quelques pointes de vitesse et ainsi travailler votre rythme cardiaque de façon hautement plus ludique et amusante que sur votre tapis roulant.

Amélioration de l’équilibre

La pratique régulière a un effet incroyable sur votre équilibre. Vous constaterez que lorsqu’on vous bouscule vous ne vous envolerez plus au large. Encore une fois, c’est les abdominaux qui parlent et surtout l’abdo profond qui se tonifie après chaque séance de paddle.

Tonifie les jambes

La position debout a des effets sur vos cuisses et vos mollets. La recherche constante d’équilibre contribue à brûler les graisses et vous muscler considérablement les jambes. Pour aller plus loin, vous pouvez chercher à réaliser des squats sur votre planche, l’effort est multiplié par la recherche de l’équilibre pour éviter la chute.

Le fessier n’est pas épargné par l’ensemble de ces efforts, la cuisse étant contractée, le muscle de la fesse se contracte aussi. Vous noterez le galbe de la fesse qu’on envie souvent aux surfeurs ou aux surfeuses, alors qu’attendez vous pour monter sur votre planche.

Rien que ça ! Merci le stand up paddle !

Si vous vous sentez flasque et hors de forme et que vous ne voulez pas aller à la salle, ou que vous n’arrivez pas vous motiver à faire de l’exercice dans une pièce fermée, vous devriez envisager de faire du paddle.

Il vous aide à vous détendre et à découvrir, à renforcer vos groupes musculaires et à vous fournir un entraînement important. Le tout en vous amusant à coup sûr.

Motivez vos amis pour des sessions en groupe c’est encore plus excitant et l’effort est encore plus minimisé.

Laisser un commentaire