Comment gonfler son SUP gonflable rapidement ?

Comment gonfler son SUP gonflable rapidement ?

Posséder une paddle gonflable ou un kayak gonflable facilite grandement la logistique du transport et du stockage de votre embarcation.

Cependant, cela signifie aussi que vous devez gonfler et dégonfler votre équipement avant et après chaque utilisation.

La plupart des modèles sont équipés d’une pompe manuelle qui fonctionne généralement bien. Toutefois, si vous voulez vous mettre à pagayer le plus rapidement possible ou économiser votre énergie pour pagayer, vous apprécierez la commodité d’une pompe électrique.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre sport, nous avons passé en revue les meilleures pompes électriques pour les planches à pagaies gonflables et les kayaks.

Quel modèle de pompe électrique faut-il privilégier ?

La pompe électrique qui vous convient doit être compatible avec tous vos embarcations gonflables. Vous devez donc prêter attention aux valves de la pompe et aux éventuels adaptateurs qui l’accompagnent.

En termes de fonctionnalité, regardez la gamme PSI que la pompe couvre, si elle a un ou deux étages et si elle a un dispositif de sécurité pour éviter de trop gonfler votre équipement.

Les détails sur l’alimentation vous indiqueront avec quel type de sources d’énergie la pompe fonctionne et à quelle vitesse elle peut accomplir son travail. Après notre sélection de pompes électriques pour les ISUP et les kayaks, nous vous donnerons d’autres conseils sur la manière de choisir.

Veilliez à la compatibilité du matériel

Afin de tirer le meilleur parti d’une pompe électrique, elle doit être compatible avec la valve de votre paddle et, idéalement, avec les autres embarcations que vous souhaitez gonfler avec elle.

Cela se résume généralement à des valves et des adaptateurs. Une valve très courante sur les ISUP est une valve Halkey-Roberts, H3, HR ou H-valve pour faire court. Elles peuvent supporter une très haute pression et peuvent être remplacées et entretenues relativement facilement.

Une conception similaire est celle de la valve militaire. D’autres appareils peuvent être équipés d’une vanne Leafield, Boston, Pinch, Double Lock ou Bravo. Les bateaux à haute pression seront équipés d’une valve HR ou militaire.

L’approche pour résoudre le dilemme de la valve est d’obtenir une pompe qui correspond à votre SUP ou à votre kayak, puis de s’assurer que vous avez ou obtenez tous les adaptateurs nécessaires pour le reste de votre équipement.

comment gonfler facilement son embarcation gonflable

L'utilitée réelle d'un gonfleur électrique :

Les pompes électriques ont un ou deux étages. Un modèle à un étage soufflera simplement de l’air dans l’embarcation jusqu’à ce que la pression souhaitée soit atteinte. La vitesse varie en fonction de la puissance de la pompe.

L’approche d’une pompe à deux étages consiste à gonfler d’abord à un volume élevé, puis à augmenter le rapport de pression dans le deuxième étage pour réduire le temps de gonflage global.

N’oubliez pas que les pompes plus puissantes seront plus bruyantes. Parmi les modèles examinés, la pompe Kwik Tek Airhead est la plus rapide, mais elle nécessite une prise de courant continu.

Une caractéristique utile est la possibilité d’inverser le flux d’air pour dégonfler un bateau. Parmi celles que nous conseillons, seule la pompe Seamax SUP20-S a cette capacité pour un bon prix.

Le fonctionnement des pompes électriques en pratique

La plupart des fabricants partent du principe que vous transporterez votre planche de paddle gonflable ou votre kayak en voiture et conçoivent leurs pompes en conséquence. Ces pompes électriques se branchent soit sur la prise de l’allume-cigare, soit directement sur la batterie de votre voiture.

Certaines se branchent directement sur une batterie de 12 V ou peuvent être équipées d’un bloc-batterie externe. Peu de modèle sont conçus pour être branchés sur une prise de courant ordinaire.

Si vous vous inquiétez de la consommation d’énergie et de la décharge de la batterie de votre voiture, laissez le moteur tourner lorsque vous gonflez votre bateau. Dans de nombreux cas, cela permettra en plus d’augmenter le rendement et d’améliorer la vitesse de pompage.

Bien gérer la pression et l'arrêt automatique de gonflage des gonfleurs électriques pour SUP

Grâce à une jauge de pression intégrée, vous pouvez suivre la progression du gonflage de votre SUP ou de votre kayak. Les jauges de pression peuvent être analogiques sous forme de cadran ou d’aiguille, ou numériques avec un écran LCD.

Presque tous les modèles combinent cette fonction avec un dispositif de sécurité qui vous permet d’entrer un PSI cible et la pompe s’arrête automatiquement. Cela permet un gonflage sûr et non supervisé.

Le modèle Kwik Tek Airhead n’est pas équipé de cette fonction, mais il est équipé d’une soupape de sécurité qui, lorsqu’elle est utilisée, limite la pression cible à 1,5 PSI.

Suivez bien les indications des constructeurs SUP

Consultez le manuel de votre embarcation gonflable pour connaître la pression recommandée pour votre équipement, puis assurez-vous de choisir une pompe qui peut en délivrer autant. La pression est mesurée en livres par pouce carré, ou PSI en abrégé.

La plupart des fabricants d’iSUP recommandent une valeur comprise entre 10 et 15 PSI. Et les pompes électriques peuvent être utilisées aussi pour d’autres besoins, comme les gros bateaux à coque, les ballons ou châteaux gonflable peuvent nécessiter une valeur PSI plus élevée.

Le Kwik Tek Airhead, la pompe Tower Paddle Board et la pompe à air électrique Seamax peuvent délivrer jusqu’à 20 PSI, alors que les deux autres modèles atteignent une valeur de 15 PSI.

bien gonflé, le paddle est plus facile à transporter

Choisir une pompe électrique pour son SUP : autres points importants

Longueur du tuyau et du cordon d'alimentation de la pompe électrique

Une chose que vous remarquerez, c’est que les pompes sont disponibles en différentes longueurs. Si vous prévoyez d’utiliser la prise accessoire, mesurez la distance entre celle-ci et le sol à l’extérieur de votre dortoir et vérifiez que la pompe que vous regardez atteindra confortablement.

Le bruit de la pompe électrique

Le bruit généré par la pompe électrique peut être un problème si vous êtes dans un parc tranquille et que vous ne voulez pas effrayer la faune avant d’avoir eu la chance de l’observer depuis votre SUP ou votre kayak.

Le transport du gonfleur électrique

Si vous n’avez pas de place dans votre SUP ou votre sac de transport de kayak, assurez-vous que la pompe est livrée avec un sac de transport. Cela vous évitera de perdre des pièces et facilitera le transport. Prévoyez également une bandoulière pour vous permettre d’avoir les mains libres.

Le temps de gonflage de la pompe électrique

Si vous ne faites que gonfler un SUP, la vitesse d’inflation n’est peut-être pas un problème critique. Cependant, si vous en gonflez plusieurs, recherchez une pompe dont le débit est élevé (en PCM ou en pieds cubes par minute)